Accueil > Conseil Municipal > Conseil Municipal de Janvier 2020

Voici notre intervention sur le plan guide pour la réhabilitation de la Caserne Espagne, ainsi qu’un bilan de notre mandat esquissé en questions diverses...

Conseil Municipal de Janvier 2020

vendredi 31 janvier 2020

Plan guide

L’alternative, le Front de G’Auch, favorable dès le départ à l’adhésion de la commune à l’EPFR contrairement à certains voire même beaucoup, ne peut qu’approuver la démarche initiée avec la coopération de cet établissement. Comme quoi notre groupe sait lui aussi être visionnaire et constructif.

Sur le plan guide proposé, même s’il paraît autoriser quelques ajustements, il ne prend pas en compte des demandes assez plébiscitées lors du questionnaire réalisé au début de la démarche à savoir centre de santé, maison des associations, équipements sportifs, espaces de jardins collectifs...

Reste-t-il des marges de manœuvre suffisantes pour les y intégrer ?

Nous sommes bien sûr favorables à la poursuite de concertation et d’écoute sous différentes formes.

Cependant l’expérience de l’atelier n°3, avec notamment l’emplacement du marché dont les hypothèses de réflexion auraient pu être mieux cadrées, montre la nécessité à l’avenir d’améliorer la méthode. Il serait bon aussi de laisser plus de temps d’échanges et de réflexions notamment aux élu-es sur des projets d’une telle importance.

L’alternative, le Front de G’Auch ne votera pas contre mais - car il y a un mais - préfère s’abstenir car trop de flou subsiste encore. Je n’irai pas jusqu’à vous taquiner en reprenant une célèbre phrase : quand c’est flou, c’est ...

Bilan de notre mandat

Le groupe l’alternative le Front de G’Auch, mandatée par ses électrices et électeurs a essayé de respecter au mieux ses engagements et porté leurs paroles.

Notre travail assidu pendant 6 ans n’a pas été des plus faciles mais les conseillères et conseillers qui ont tour à tour (œuvré) siégé, au passage pratique innovante, sont fières et fiers de leur mission, fières et fiers d’avoir modestement contribué à faire bouger des lignes.

Je citerai pour exemple d’avoir conduit la majorité à plus de réflexions par nos contributions et à améliorer leurs présentations, il reste cependant de fortes marges de progression.
Un de nos souhaits, quelle que soit la future équipe à la tête de la municipalité, est de développer et de favoriser (que soit fortement développé) l’implication de toutes et tous et je dis bien de toutes et tous les membres du conseil, la concertation et l’écoute de la population.

A titre personnel, cette aventure que je qualifierai avant tout d’humaine fut pour moi une expérience très enrichissante qui méritait très sincèrement d’être vécue. Marc Perez