Accueil > Conseil Municipal > Vœu sur les migrants

Après avoir demandé à ce qu’on vœu soit mis au vote lors du Conseil, ce qui fut refusé par la majorité municipale qui contrôle l’ordre du jour du conseil, nous avons tenu à ce que ce soit tracé dans le procès-verbal du conseil.

Vœu sur les migrants

jeudi 3 mai 2018

Notre intervention en questions diverses.

"Vous ne l’ignorez pas : les Etats Généraux des Migrations se déroulent durant les mois de mars et avril sur tout le territoire national et ont bien entendu trouvé une déclinaison dans le Gers (à Auch, une réunion s’est tenue dans une salle de l’École du Pont National avec l’autorisation de la mairie). L’objectif des associations et collectifs qui y participent est double : dénoncer le projet de loi inique intitulé "Asile et immigration " et faire savoir qu’une autre politique d’accueil est possible. Monsieur Cazeneuve trouve - selon ses propos rapportés dans la presse - "le texte très équilibré". Fait-il référence au fait que la durée de séjour en Centre de Rétention Administrative - véritable prison pour étrangers - passera de 45 jours à 135 jours et que l’enfermement des enfants n’y serait pas proscrit ?

Une partie de l’opinion publique est inquiète, désorientée, après des années de campagne de la droite et de l’extrême droite contre les migrants. Mais dans le même temps, des citoyen·nes montrent leur solidarité et accompagnent au quotidien ces migrant.es dont on voudrait nous convaincre qu’ils représentent un danger. Ainsi dans le Gers une vingtaine de Collectifs comptant chacun plus d’une trentaine de membres ont vu le jour autour de familles avec ou sans enfants.

Monsieur le maire, que leur dites-vous ? Sur quel soutien public peuvent-ils compter de votre part ? Quelle réflexion collective, courageuse et à la hauteur des enjeux comptez-vous mener dans notre ville afin de répondre à ce qui, n’en doutons pas, sera l’un des défis majeurs d’un proche avenir ?"

Nous terminons par une citation : "Ne songer qu’à soi et au présent (est une) source d’erreur dans la politique." Jean de la Bruyère

Le député JR Cazeneuve a dit qu’il ne répondait pas à cette agression. On ne le lui demandait pas. La première partie de l’intervention était un constat plus que navrant. Puis quatre personnes de la majorité municipale ont égrené tout ce qui était fait pour accueillir "ces personnes venues d’ailleurs" y compris les actions mises en place par le conseil départemental. Le maire n’a pas répondu aux questions posées. Pas plus de réponse quand nous demandons des logements pour ces familles par exemple des logements de fonction qui sont libres dans les écoles. Pas davantage de réponse quand nous soulignons la nécessité d’expliquer la situation de ces familles à la population auscitaine.

A la sortie du conseil les langues se déliaient et la question sur le logement avait été entendue mais sans réponse écrite dans le compte rendu ... A suivre