Accueil > Conseil Municipal > Faire du quartier « Espagne » un projet citoyen !

Logements à énergie positive, nouvelles formes d’habitat, d’axes de circulation cyclistes et piétons vers les commerces et lieux d’activités, c’est l’occasion de lancer une dynamique salutaire pour notre ville.

Faire du quartier « Espagne » un projet citoyen !

lundi 12 mars 2018

Nous nous réjouissons que la majorité municipale découvre, à l’occasion de la réflexion sur l’aménagement de la caserne Espagne, l’intérêt de collaborer avec l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, après avoir voté contre l’adhésion à cette structure il y a quelques mois. Effectivement, les projets portés depuis des années sur Auch n’ont jamais brillé par l’imagination et l’anticipation. Différentes équipes municipales ont urbanisé au fil des opportunités (ou opportunismes ?) foncières et nous avons un lycée et un IUT desservis pas des voies inadaptées très coûteuses à aménager, toujours pas de plan de circulation, pas de gratuité des transports...

À force d’attendre pour se lancer que les innovations soient éprouvées et pratiquées par tou·tes, nous sommes souvent les derniers de la classe. Il a d’ailleurs fallu une initiative citoyenne pour que le premier habitat partagé émerge sur le site de la Convention. La commune d’Auch vient d’acquérir la caserne Espagne. Nous exigeons une démarche innovante pour ce vaste et bel espace en attente d’idées, de projets pour être transformé, reconstruit, inventé.

Nous appelons les citoyen·nes à s’investir dans ce projet d’une ampleur inédite. Le croisement des besoins, des idées et la participation de tou·tes inventera un quartier d’avant-garde.

Ces 26.000 m² bâtis et 7 ha sont une chance pour notre ville, à l’heure où elle doit impulser d’importants changements dans sa gestion de l’énergie et des transports avec le PCAET [1]. Logements à énergie positive, nouvelles formes d’habitat, d’axes de circulation cyclistes et piétons vers les commerces et lieux d’activités, c’est l’occasion de lancer une dynamique salutaire pour notre ville.


[1Plan Climat Énergie Territorial