Accueil > Conseil Municipal > De 3 on passe à 5

Quand on passe de 3 à 5 dans le nouveau contrat liant la ville d’Auch et Véolia pour 12 ans c’est insuffisant. On vous explique.

De 3 on passe à 5

mardi 12 juin 2018

Si vous gagnez 5 billes au lieu de 3 c’est très bien. Mais quand on passe de 3 à 5 dans le nouveau contrat liant la ville d’Auch et Véolia pour 12 ans c’est insuffisant. On aurait souhaité que le 3 ne devienne pas 5. On vous explique.

La ville d’Auch vient de déléguer la production et la distribution de l’eau potable à Véolia pour 12 ans. Le délégataire se doit d’être performant en matière de réduction des fuites d’eau. C’est l’Indice Linéaire de Pertes en réseau (ILP) qui évalue les pertes par fuites sur le réseau de distribution. Fin 2017 l’ILP atteint par Véolia est de 4m³/km/jour. L’exigence dans le contrat précédent était de 3m³/km/jour pour fin 2017. L’objectif n’étant pas atteint en fin de contrat, Véolia a dû payer des pénalités à la ville d’Auch.

Nous étions en droit d’attendre des objectifs plus performants dans le nouveau contrat de 2018 à 2029. Or, nous notons que dans ce nouveau contrat l’exigence en matière d’ILP est de 5m³/km/jour pour fin 2018 et de 4m³/km/jour pour 2029, valeur déjà atteinte fin 2017. STUPÉFIANT ! On dirait une mauvaise blague.
Véolia peut désormais laisser le réseau se dégrader, économiser des travaux afin de réaliser plus de profits. 25 % de plus de fuites possibles, soit 300 m³ supplémentaires par jour aux frais des abonnés ! Sur une année, c’est la consommation de mille familles ! Quel gâchis et quelle drôle de gestion écologique ! A l’heure où on s’interroge sur la suffisance de la ressource en eau est-il raisonnable de négliger à ce point la perte d’eau et surtout d’eau potable ?

A l’heure où tou·tes les spécialistes s’accordent sur les difficultés à venir afin d’assurer une sécurité de l’approvisionnement en eau pour nos territoires, est-il raisonnable et responsable de négliger à ce point la perte d’eau et surtout d’eau potable ?

Gageons qu’on tentera de nous convaincre que les auscitains sont quand même gagnants ! Et la planète ?