Accueil > Campagnes > Municipales 2014 > le Front de G’Auch se dévoile

C’est devant « L’abri impossible » que la liste Alternatifs Front de g’Auch a été présentée hier. Samedi prochain, Jean-Luc Mélenchon sera à Auch pour la soutenir.

le Front de G’Auch se dévoile

samedi 22 février 2014

Article de "La Dépêche"

À g’Auch toute se dévoile et annonce Mélenchon

« Notre liste forme une équipe et une équipe qui va gagner ! » A J-29 du 1er tour des municipales, un vent d’optimisme règne dans les rangs des Alternatifs et du Front de g’Auch. En attendant de vérifier si ce sentiment se traduira dans les urnes, on peut déjà décerner le prix de l’humour à Joëlle Reynaud et ses colistiers d’A g’Auch toute. Un humour plutôt corrosif, à l’image de l’aspect de « L’abri impossible ». C’est devant cette sculpture de l’artiste catalan Jaume Plensa édifiée en 1992 place Barbès, sur la rive droite du Gers, en hommage aux victimes des inondations de 1977, que la liste au grand complet avait donné rendez-vous à la presse hier à midi. Pourquoi ce lieu ? « 1977, c’est aussi depuis cette date que l’union de la gauche gouverne la ville. Le symbole de ce que les Auscitains nomment le faux abri est à notre avis prégnant. C’est l’incapacité des humains à échapper à leur destin de mortels. Pour nous, il est du ressort d’une collectivité publique d’appréhender l’avenir des femmes, des hommes et des enfants qui vivent sur le territoire. Et de le faire avec eux », expliquent de concert Joëlle Reynaud, des Alternatifs et Sylvie Buys, du Parti de gauche. La première l’a dit et répété : si elle est élue (même dans l’opposition), elle transmettra le relais à mi-mandat, en 2017, à la seconde, que ce soit à la mairie ou au conseil d’agglomération.

On n’en est pas encore là. Plus que le soleil printanier accompagnant leur petite mise en scène devant la sculpture (en piteux état) de Plensa, c’est bien la venue de leur leader national qui réchauffe les cœurs des autonomistes de gauche. « Jean-Luc Mélenchon sera à Auch samedi prochain 1er mars », annonce Sophie Buys. Celui qui portait les couleurs du Front de gauche à la présidentielle de 2012 devrait passer l’après-midi dans le Gers. Thème de sa visite : la santé. « Il rencontrera les acteurs de la santé, notamment le comité de défense des hôpitaux et le collectif de Moussaron avant de rejoindre la salle des Cordeliers où nous présenterons notre liste à 16 h 30 avant une réunion publique entre 17 heures et 18 h 30 ».
P.-J. P.