Accueil > Campagnes > Municipales 2014 > Cumul des mandats : la position de nos élu.e.s

Dans le journal SO du 3 février, il est dit que nos député.es attendront l’application de la loi en 2017 pour démissionner. Quelques années de plus à grapiller, sacrifiant l’intérêt général au profit de leur intérêt personnel. Et puis, sait-on jamais, si la droite revenait et supprimait cette loi...

Cumul des mandats : la position de nos élu.e.s

mercredi 5 février 2014

Cumul des mandats : pourquoi attendre ?

Franck Montaugé est de ceux qui ont voté récemment la loi sur le non cumul des mandats au nom de la moralisation de la vie politique et de la transparence de la vie publique.

Le Front de Gauche, dans son programme « l’Humain d’abord », dénonce les cumulards qui transforment un élu censé représenter ses électeurs en un « professionnel » de la politique. Ils sont nombreux les élus français (sénateurs, présidents de conseil régional, général etc.) à ne vivre que de leurs différents mandats souvent associés à des « jetons de présence » dans des conseils d’administration ou autres présidences d’associations ou de syndicats.

Il est reconnu que le cumulard « s’auto-entretient » financièrement sur un plan tant personnel que politique. Tirer de ses fonctions des revenus permettant de vivre et d’entretenir un carnet d’adresses ne peut que conforter l’élu à se maintenir aux postes auxquels l’a porté le suffrage universel, aux dépends de l’efficacité de ses différents mandats.

Franck Montaugé, après son élection à la mairie d’Auch, s’est mis en disponibilité d’EDF, société pour laquelle il travaillait, pour six ans. On peut parier que la disponibilité a encore de belles perspectives d’avenir.

Maire d’Auch, député depuis la nomination de Philippe Martin au ministère de l’écologie, conseiller général, président de la communauté d’agglomération du Grand Auch, Frank Montaugé, après avoir voté la loi de non cumul des mandats, déclare attendre 2017 pour se mettre en règle. Pourquoi ? Rien ne l’empêche de passer à l’acte au moment des élections municipales ! Alors, quelques années de plus à grappiller, sacrifiant l’intérêt général au profit de son intérêt personnel ?

Le gouvernement veut limiter le cumul des mandats (en nombre) dès 2017. Il n’a aucunement été question du cumul des mandats « dans le temps ». Ainsi, le maire d’une grande ville ou un député peut toujours envisager une très longue carrière politique… Un mandat renouvelé une seule fois permet l’émergence de nouvelles personnalités politiques et favorise l’apport d’idées nouvelles.

Aucun cumul de mandat ne sera possible pour les élu-es de la liste « L’Alternative, le Front de G’Auch », tant en nombre que dans le temps. Ils (elles) travailleront avec le comité de soutien sur les dossiers municipaux, à la préparation du relais des futurs élu-es et s’engagent à rendre compte de leur mandat à l’ensemble de la population par la consultation de celle-ci sur les sujets déterminants de la vie locale.