Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente. Elle est aujourd’hui considérée comme un modèle en termes d’agriculture urbaine. Grâce à son système fonctionnant sur le volontariat, AgriHood (quartier agricole) a déjà fourni plus de 22 tonnes de produits frais gratuits à plus de 2 000 foyers, souvent à bas revenus. Une oasis dans un ghetto urbain souvent décrit comme un “désert alimentaire” en pénurie de produits frais. Et une façon de lutter efficacement contre (...)
Les Auscitain·es en Campagne pour les Municipales 2020 à Auch
Association Politique Auscitaine "l’Alternative, le Front de G’Auch"
afdgauch@online.fr
Permanence tous les lundis 20h30 au 47, rue Victor Hugo.
Articles les plus récents
-
DU DÉSERT ALIMENTAIRE À LA CONSOMMATION COLLABORATIVE ! OÙ COMMENT CONSTRUIRE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE.
-
Montaugé se fait taper sur les doigts par UFC Que-Choisir
« Le maire nous accuse de ne pas être sérieux… mais nous pensions qu’il était mieux documenté. » Jean-Claude Fitère, président de l’UFC-Que Choisir, se dit « pour le moins surpris » de la réaction de Franck Montaugé. Ce dernier avait jugé « peu sérieuse » l’étude nationale de l’association… qui fait apparaître la mauvaise qualité de l’eau du robinet à Auch.
« Notre étude s’appuie sur les relevés de l’Agence régionale de santé, ce sont des résultats officiels et que le maire a reçus », ajoute Patrick Cardonne, le (...) -
LES MÉTHODES INDUSTRIELLES DE PRODUCTION SONT RESPONSABLES DU DÉSASTRE DE LA GRIPPE AVIAIRE AVEC LA DISPARITION DE 20% DES PRODUCTEURS GERSOIS EN DEUX ANS !
Depuis début décembre, les 2/3 du Gers sont sous le coup d’une interdiction de relancer des productions de canards, oies, mais également poulets faisans perdreaux ou cailles. Si cette volonté d’instaurer un vide sanitaire n’est pas levée, dans deux mois il n’y aura plus une seule volaille sur un territoire qui comprend les 2/3 du Gers, la moitié des Landes, mais également des secteurs des Hautes Pyrénées, du Béarn, du Pays basque et depuis peu la Haute-Garonne. La filière majoritaire de production de (...)
-
SAVIEZ-VOUS QUE KEOLIS, DÉLÉGATAIRE DES TRANSPORTS EN COMMUN POUR LE GRAND AUCH EST UN TRAIN DE SE FAIRE DE L’ARGENT SUR LE DOS DES TRAVAILLEURS ANGLAIS ?
Au Royaume-Uni, le prix des billets annuels des transports ferroviaires a augmenté de 27% depuis 2010, le prix moyen des billets de train augmentant deux fois plus vite que l’inflation. Résultat, les Britanniques déboursent chaque mois six fois plus que les Français simplement pour se rendre sur leur lieu de travail : 14% de leur revenu mensuel, très exactement, contre 2% pour les usagers de l’Hexagone. C’est particulièrement le cas pour KEOLIS QUI DÉTIENT 35% DE SOUTHERN RAIL, qui non seulement (...)
-
QU’ATTENDONS-NOUS POUR PROPOSER LA PHYTOÉPURATION SUR AUCH ?
La phytoépuration vient d’être mise en place dans les bidonvilles du Cap.
À voire sur arte.tv/capsurlinnovation
L’innovation ne vient pas du procédé qui est connu depuis fort longtemps mais de son application à grande échelle, en particulier dans un bidonville. Selon l’Agence Nationale pour l’Environnement, les systèmes de phytoépuration offrent une solution économique et durable pour l’épuration des eaux usées. L’investissement n’est pas aussi élevé que pour une Step avec bassins en béton, des pompes, (...)