Accueil > Blog > Penser global > DU DÉSERT ALIMENTAIRE À LA CONSOMMATION COLLABORATIVE ! OÙ COMMENT CONSTRUIRE (...)

DU DÉSERT ALIMENTAIRE À LA CONSOMMATION COLLABORATIVE ! OÙ COMMENT CONSTRUIRE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE.

dimanche 19 février 2017

Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente. Elle est aujourd’hui considérée comme un modèle en termes d’agriculture urbaine.
Grâce à son système fonctionnant sur le volontariat, AgriHood (quartier agricole) a déjà fourni plus de 22 tonnes de produits frais gratuits à plus de 2 000 foyers, souvent à bas revenus. Une oasis dans un ghetto urbain souvent décrit comme un “désert alimentaire” en pénurie de produits frais. Et une façon de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire qui frappe 13 % de la population américaine.
La différence entre le quartier agricole urbain de Detroit et les autres, c’est sa taille et son accessibilité. Ici, les quantités de nourriture délivrées sont importantes et gratuites.
C’est l’un des rares exemples qui montre que l’autosuffisance alimentaire d’un quartier est possible en pleine ville. En 2015, le film Demain avait déjà mis en lumière la réorganisation de la ville et sa dynamique en faveur d’une autonomisation alimentaire. Aujourd’hui Detroit compte 1 600 fermes et est devenue l’un des meilleures exemples de la consommation collaborative en Occident.
http://clubsandwich.konbini.com/new...