Accueil > Campagnes > Municipales 2020 > Une liste inclusive

L’écriture inclusive est une façon de rédiger les textes qui vise à inclure toutes les personnes sans distinction de genre. Parfois considérée comme un gadget, elle a un réel impact social.

Une liste inclusive

lundi 27 janvier 2020

L’écriture inclusive est trop souvent réduite au point médian (qui est une convention écrite pour gagner du temps : à l’oral, « Auscitain·es » se traduit par « Auscitains et Auscitaines »), mais implique également l’utilisation de mots épicènes (dont la prononciation est identique au féminin et au masculin, comme « solidaires » et « responsables »). [1]

Parfois considérée comme un gadget, l’écriture inclusive a un réel impact social. Ainsi, un sondage réalisé par Harris [2] a permis de constater que les formulations inclusives ou épicènes permettent de donner jusqu’à deux fois plus de place aux femmes dans les réponses spontanées à une question (« citez une personne qui présente le journal télévisé » au lieu de « citez un présentateur télé »). Une étude sociologique [3] a également permis de démontrer que plus une langue est « genrée » moins les femmes accèdent à des postes importants au sein des entreprises (Dans les pays où la langue est très "genrée", seuls 47% des conseils d’administration comptent une femme. Ce chiffre est de 62% dans les pays où la langue l’est moins.) Changer la ville, c’est aussi permettre à tout le monde d’exister, dans les mots aussi !


[1Tout ce texte est rédigé en écriture inclusive, sans aucun point médian, sauf l’exemple sur la prononciation du nom de la liste.