Accueil > Blog > Eau > Vous avez aimé l’épisode 1 VEOLIA AU QUATAR, l’épisode 2 VEOLIA LICENCIE, (...)

VEOLIA UNE ENTREPRISE RESPECTABLE SAISON 1 EPISODE 4

Vous avez aimé l’épisode 1 VEOLIA AU QUATAR, l’épisode 2 VEOLIA LICENCIE, l’épisode 3 : VEOLIA FAIT GREVE ? Vous aimerez l’épisode 4 : VEOLIA ET L’EAU EMPOISONNÉE !

dimanche 24 juillet 2016

Pour mémoire, le taux de conformité physico-chimique des prélèvement d’eau à Auch est en baisse du fait de la présence dans le réseau de distribution de métolachlore, pesticide toxique et cancérigène, et dans le réseau de production de chlorure de vinyle, cancérogène avéré par le CIRC (groupe 1) pour l’angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, issu de la dégradation des tuyaux en PVC. Mais tout va bien car la concentration de métalochlore est très inférieure aux normes environnementales, dont on connait bien l’indépendance vis à vis des lobbies industriels/agricoles. Quant au chlorure de vinyle, on ne peut pas savoir car, s’il y a des normes professionnelles, il n’y pas de normes environnementales.
Nous n’avons pas fini d’en reparler !

Le groupe français Veolia est poursuivi par la justice américaine dans le cadre du scandale de l’empoisonnement de l’eau de la ville de Flint, dans le Michigan, pour négligence et exacerbation d’une situation déjà critique.
Le scandale remonte à 2014. A la suite de graves problèmes financiers, Flint avait été placée sous tutelle par le gouverneur républicain du Michigan, Rick Snyder. A la recherche d’économies à tout prix, l’équipe avait décidé de puiser l’eau directement dans la rivière locale.
Très vite, les habitants ont commencé à se plaindre de la couleur et du goût de l’eau, tandis que certains souffraient de vomissements et d’éruptions cutanées. Après dix-huit mois de mobilisation, les citoyens sont parvenus à faire éclater la vérité : extrêmement corrosive, l’eau de la Flint River a rongé le réseau d’approvisionnement, libérant du plomb et exposant ainsi les enfants et les femmes enceintes au saturnisme.
La ville avait fait appel à Veolia en 2015. Selon la justice, le groupe français n’a pas réussi à détecter l’apparition des problèmes de corrosion des canalisations. Le procureur reproche même à Veolia d’avoir décidé de rajouter un chlorure, qui n’aurait fait qu’aggraver le problème.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/23/veolia-poursuivi-par-la-justice-americaine-dans-le-scandale-de-l-empoisonnement-de-l-eau-de-flint_4956180_3244.html#kzp4sv20xFf78tC3.99