Accueil > Blog > Penser global > RURALITE OU AUSTERITE, IL FAUT CHOISIR !

RURALITE OU AUSTERITE, IL FAUT CHOISIR !

vendredi 17 juin 2016

Nous ne pouvons qu’approuver la volonté de notre Sénateur-Maire, président de la communauté d’agglomération du Grand Auch, Mr Montaugé, de défendre l’accessibilité des territoires ruraux aux services « au public » -on ne dit plus services publics, ça fait trop de gauche – à la santé, à l’éducation et au numérique.
Cependant, défendre l’intérêt de la République suppose de se mettre au clair sur ce qu’est un Etat, en particulier sur ce que doivent être ses engagements et ses moyens, qui sont le ciment de la Nation.
Pourtant, nul ne peut nier le désengagement de l’Etat en ces différents domaines – exprimé, entre autres par la voix de l’Association des Maires de France - en particulier depuis l’accession au pouvoir du Parti Socialiste dont Mr Montaugé est un des représentants, et ceci au nom de l’austérité.
Cette politique d’austérité a aggravé les inégalités sociales, avec une explosion de la pauvreté en France. Le taux de pauvreté des 65 ans et plus est particulièrement élevé en Midi-Pyrénées à 12%, derrière la Corse et le Limousin, avoisinant les 15% dans le Gers qui apparaît comme un des départements les plus pauvres de France (source INSEE).
Il est en effet temps de se poser des questions sur les conséquences du démantèlement du service public hospitalier, du désengagement de l’Etat en terme d’aides sociales, de fermeture des classes et des services postaux.
Si Mr Montaugé veut vraiment développer une politique publique de solidarité dans les territoires ruraux, il faudra donc, plutôt que de se contenter de formules technocrates, certifiées ISO 9001:2000, qu’il renonce à cette politique d’austérité aveugle.
http://www.franckmontauge.fr/touget-les-territoires-ruraux-doivent-defendre-leurs-interets
<pauvrete.tif>