Accueil > Blog > Penser global > TRIGONE NOUS REFAIT LE COUP DU NUAGE DE TCHERNOBYL

TRIGONE NOUS REFAIT LE COUP DU NUAGE DE TCHERNOBYL

OÙ IL EST QUESTION DE PANACHES POLLUANTS STRICTEMENT LOCALISES SUR LA DECHARGE, QUI RETIENT AINSI LES EMISSIONS DE BIOGAZ AVEC SES PETITS BRAS MUSCLES.

vendredi 10 juin 2016

Une fois de plus, le rapport sanitaire commandé par Trigone pour évaluer la dangerosité des émanations de biogaz de la décharge de Pavie pour les habitants de la SPA, conclut à l’absence de risque et ceci ALORS QUE L’ETUDE EST TRUFFEE D’APPROXIMATIONS et D’INCERTITUDES.

- Les prélèvements ont été effectués uniquement en octobre et novembre, alors que l’on sait que la production de biogaz est proportionnelle à la température atmosphérique et donc plus élevée en été, et uniquement à deux reprises, sur un seul site, sans multiplication des sources ce qui augmente le risque d’incertitude ;
- Des polluants majeurs n’ont pas été mesurés mais ont été extrapolés à partir de données de la littérature comme le Benzène et le 1,2 Dichloroéthane, voire même n’ont pas été pris en compte comme le Monoxyde de Carbone. Or la concentration d’un autre polluant, l’hydrogène sulfuré a été mesurée à 260 mg/m3 soit 2.6 fois supérieure aux données de la littérature, ce qui montre l’ineptie de ces extrapolations par rapport à la réalité du terrain.
- La modélisation des vents est incertaine du fait de l’éloignement de la station météo ce qui a conduit à choisir la classe neutre pour caractériser la stabilité atmosphérique ; cette valeur étant une moyenne nationale et non locale ;
- Le relief a été affiné « de façon à limiter les incertitudes », et non les éliminer.

Et l’étude de conclure : « Il y a donc une incertitude entourant les résultats de modélisation ». Cependant, « la survenue d’un effet chronique à seuil apparaît peu probable », car « les incertitudes identifiées dans l’étude sont pour la plupart considérées comme mineures ».
Enfin, "Les concentrations en polluants sont centrés sur les casiers de stockage ET NE SUIVENT PAS LES VENTS DOMINANTS."
Ainsi, on apprend que le biogaz est tellement rebelle qu’il refuse de suivre les lois physiques du vent. Trop fort le biogaz de Pavie !
Dormez tranquilles, braves gens ; Trigone et les élus qui siègent dans ses instances s’occupent de vous.