Accueil > Blog > Penser global > Le GERS très mal noté dans l’atlas de la FRANCE TOXIQUE

Le sénateur Montaugé et la survie des abeilles : je m’abstiens !

article extrait de la lettre du NPA http://www.npa32.fr/spip/spip.php?article2272

Le GERS très mal noté dans l’atlas de la FRANCE TOXIQUE

dimanche 15 mai 2016

Drôle de coïncidente, alors que l’ONG Robin des bois publie son Atlas de la France toxique le Sénat a voté contre l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Comme le relate le Monde, les chiffres sont édifiants et, une fois de plus, le Gers fait partie des plus mauvais élèves, même si notre département n’atteint pas les sommets de la Gironde avec des ventes de substances actives comprises entre 200 et 400 tonnes par an. La qualité de l’eau dans le Gers, ou plutôt, l’absence de qualité de l’eau dans le Gers sont malheureusement bien connus des Gersois et particulièrement des Auscitain.es.

On pourrait donc croire que le sénateur-maire d’Auch s’en préoccupât. Mais que nenni, le même Montaugé qui peut s’étendre et endormir son audience sur les qualités rugbystiques a choisi de ne pas prendre position sur les pesticides néonicotinoïdes et de s’abstenir lors du vote.
Quel courage ! S’abstenir dans ces cas-là, c’est ne pas voter contre et c’est donc soutenir. (communiqué d’Agir pour l’environnement ici)

Montaugé a donc choisi son camp, ce n’est ni celui de nos enfants ni celui des abeilles, c’est celui des industriels de la chimie et des vendeurs de pesticides.

Pendant ce temps, aux États-Unis, ils constatent des pertes de colonies d’abeilles qui approchent 45 % avec des pertes très importantes en été, à l’époque où les abeilles sont supposées trouver tout ce qu’il leur faut pour être en bonne santé…