Accueil > Blog > Accueil des migrant/es : les chœurs de la bonne conscience...

Communiqué de presse

Nous avons toujours pris position pour la solidarité et l’accueil des plus démuni/es, sans attendre le récent emballement médiatique pour agir. Aussi sommes-nous perplexes face à la soudaine inflation de déclarations, toutes plus solennelles les unes que les autres...

Accueil des migrant/es : les chœurs de la bonne conscience...

dimanche 13 septembre 2015

Accueil des migrant/es : les chœurs de la bonne conscience...

L’Alternative le Front de g’Auch a toujours pris position pour la solidarité et l’accueil des plus démuni/es, sans attendre le récent emballement médiatique pour agir. Aussi sommes-nous perplexes face à la soudaine inflation de déclarations, toutes plus solennelles les unes que les autres : ainsi la joute relayée par la presse locale les 8 et 9 septembre derniers, entre le député, président du conseil départemental du Gers... et le sénateur, maire d’Auch, président de la communauté d’agglomération... de celui qui a la plus grosse.... volonté d’accueil.

De telles déclarations, dans le contexte actuel, ne sont pour nous que tactique puérile, sans aucune mesure avec les enjeux. Elles ne nous font pas oublier que les services sociaux du département reçoivent depuis des années pour consigne de ne pas s’occuper des sans papiers et que la mairie, comme gage de volonté d’accueil, met en avant la scolarisation de tous les enfants de familles de migrants et la présence d’un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile. La scolarisation de ces enfants ne relève pas de la compétence de la mairie mais s’impose à elle comme droit fondamental de tout enfant. Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile est une structure financée par l’État et gérée par une association, ce qui ne coûte donc rien à la mairie !

L’Alternative, le Front de g’Auch ne mêlera pas sa voix à cette pièce pathétique et rappelle l’urgence d’une véritable politique anti austéritaire et solidaire avec les plus démuni/es. Le reste n’est que gesticulations et borborygmes sans intérêt.