Accueil > Campagnes > Municipales 2014 > Propositions > L’eau préservation et Gestion

L’eau préservation et Gestion

Document campagne 2014

jeudi 2 janvier 2014

L’eau, préservation et gestion
L’eau est un bien vital et un bien commun de l’humanité. Chacun a son mot à dire sur la gestion de cette ressource collective. En 2009, l’ONU reconnaît l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires comme un droit humain essentiel. L’eau ne doit pas être une source de profits. Au Contraire l’eau est une véritable richesse collective, elle est un droit universel qui doit échapper aux intérêts marchands ! Comment comprendre qu’encore aujourd’hui, on puisse couper l’eau à des familles ou qu’un bien vital puisse fortement peser dans leur budget ?
Le débat reste posé à AUCH.

La municipalité d’Auch a attribué la production et la distribution de l’eau potable à VEOLIA, la collecte et l’assainissement des eaux usées à la SAUR depuis le 1er janvier 2012 jusqu’au 31 décembre 2017. L’ équipe qui sera élue en mars 2014 devra choisir : régie publique ou opérateur privé.

  1. RÉGIE MUNICIPALE Plutôt que de retomber dans les errements d’une gestion par une multinationale, réalisons un audit citoyen de la gestion actuelle et construisons la Régie Publique de l’Eau de demain, dans la transparence, avec et pour les citoyen-ne-s. C’est le seul choix possible de l’équipe qui sera élue et qui va dans le sens de l’intérêt général. Le tarif est beaucoup plus élevé quand la gestion de l’eau et de l’assainissement est confiée au privé. Après des décennies de hausses, les entreprises concèdent maintenant des baisses pour ne pas perdre les contrats. A Auch le prix de l’eau n’a pas suffisamment baissé, au regard du hold up réalisé par VEOLIA depuis des dizaines d’années. Cette baisse n’a pas servi de levier pour lutter contre la vie chère et soulager les plus démunis.
  2. ECONOMISER Objectif : Réduire les consommations d’eau afin de préserver les ressources.
    1. Réaliser le diagnostic des besoins et des consommations Lister les besoins en eau. Réaliser un audit des dysfonctionnements du réseau de distribution. Les fuites d’eau à Auch ont augmenté en 2012 par rapport à 2011, comme toute infrastructure, ce patrimoine a besoin d’être entretenu.
    2. Encourager la sobriété Aider à la mise en place d’équipements hydro-économes (réducteurs de pression, aérateurs,…). Mettre en place une politique volontariste de limitation de la consommation sur les espaces publics.
    3. Utiliser l’eau de pluie Inciter la récupération et la réutilisation de l’eau de pluie au niveau domestique et de certains bâtiments publics, y compris Établissements Recevant du Public hors établissements scolaires et de santé. Mise en place d’un double réseau (eaux pluviales et eaux usées). Aider à l’acquisition de récupérateurs d’ eau de pluie.
    4. Opter pour la tarification progressive de l’eau L’abonnement sera supprimé, c’est un système injuste qui pénalise surtout les petits consommateurs. Une tarification progressive par tranches de consommation sera mise en place. Une tarification progressive est nécessaire pour éviter le gaspillage. L’eau sera payée en fonction de son usage. En effet l’eau qui sert à laver une voiture n’a pas la même valeur que l’eau qui sert à vivre ! Pour garantir l’accès universel à l’eau, dans une logique de dignité, chaque citoyen disposera gratuitement de la quantité nécessaire à la vie, de Droit, soit 40 litres par jour et par personne. Ce Droit à l’eau pourra également se concrétiser par l’installation de fontaines d’eau potable sur le domaine public. Le Droit à l’eau pour tous, c’est aussi ne pas pratiquer les coupures d’eau. Une tarification différenciée entre l’eau utilisée pour un usage familial et celle utilisée pour un usage professionnel sera instaurée.
    5. Développer un réseau de toilettes sèches publiques et une politique incitative au niveau des logements collectifs et individuels Installer des toilettes sèches lors des réhabilitations de toilettes publiques. Mettre en place un site témoin exemplaire présentant les techniques disponibles de toilettes sans eau. Développer un réseau de toilettes sèches chez les particuliers et prévoir une valorisation de la ressource. (article 4 dans règlement PLU). Pour maîtriser les coûts et assurer la transparence reprenons en GESTION PUBLIQUE les quatre domaines qui sont actuellement privatisés soit la production, la distribution ainsi que la collecte et l’assainissement des eaux usées. Construisons la Régie publique dans la transparence avec et pour les citoyens.
  3. PROTEGER Objectifs : Améliorer la qualité des eaux superficielles, rivière Gers, et souterraines au niveau chimique et bactériologique.
    1. Développer les pratiques respectueuses de la ressource dans les champs et les jardins. Supprimer tout intrant Chimique et amender les sols par des apports organiques. Promouvoir la permaculture à tous les niveaux (jardins, jardins partagés, régie agricole avec espace de formation). Développer l’agroécologie, c’est à dire travailler les terres différemment, sans labour avec sols couverts pour limiter les phénomènes d’érosion et réduire l’arrosage. Développer l’agroforesterie, l’arbre ayant des effets bénéfiques sur les cultures, le climat et la protection des sols. Choisir des cultures peu gourmandes en eau.
    2. Agir sur les déchets et les eaux usées Diminuer les quantités des uns et des autres en amont. Développer une filère de ramassage et de valorisation des fermentescibles (déchets ménagers par exemple). Choisir des méthodes de traitement des déchets autres que l’enfouissement afin d’éviter la production de lixiviats qui, même traités, polluent l’eau. Aider les particuliers à installer des procédés de traitement de leurs eaux usées quand ils ne sont pas raccordés à l’assainissement collectif (filtres plantés, moins onéreux et respectueux de l’environnement).
    3. Agir sur la surveillance biaisée des eaux Adopter des méthodes d’évaluation capables de décrire l’état réel des eaux superficielles et souterraines. Rechercher davantage de substances toxiques dans l’eau. Revoir les protocoles de mesures en particulier pour les micro polluants chimiques.
    4. Protéger les zones de captage Élaborer unepolitique active de soutien au développement de l’agriculture biologique. Aider à la reconversion à l’agriculture biologique. Acquérir des terres agricoles du bassin hydrographique. Favoriser des débouchés aux produits issus de la filière biologique ( cuisine centrale, maison de la petite enfance, maisons de retraites ...)
  4. DEMOCRATIE Objectif : participation citoyenne effective pour toutes les décisions importantes concernant la gestion de l’eau
    1. Les citoyen-ne-s doivent être partie prenante de la gestion de l’eau, par la création des comités des usagers, ouvert à tou-te-s les intéressé-e-s et comprenant aussi des représentant-e-s des associations impliquées dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
    2. La collectivité doit engager les moyens humains et financiers nécessaires à la formation des participants à la "Commission Consultative des Services Publics Locaux" et à l’indemnisation du temps passé en réunion.
    3. Le choix du mode de gestion ou la réalisation d’un grand équipement doit faire l’objet d’une consultation des auscitain-e-s.

Exemple : une nouvelle unité de production d’eau potable doit être construite ! L’utilisation de l’usine vétuste Saint-Martin d’Auch est prolongée par un arrêté préfectoral pour une durée de 6 ans à compter d’avril 2012 donc jusqu’en avril 2018.