Accueil > Blog > Lettre au Sénateur-Maire de la ville d’Auch

Inquiétudes sur la situation de l’éducation prioritaire dans notre département, et plus particulièrement dans le quartier du Garros.

Lettre au Sénateur-Maire de la ville d’Auch

jeudi 6 novembre 2014

Lors du dernier conseil municipal, vous avez justifié le cumul de vos deux mandats en soulignant combien ces deux échelons permettaient d’avoir une vision et une action complémentaires, tant au niveau national qu’au niveau local. C’est à ce double titre que nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire part de notre grand inquiétude quant aux dernières informations concernant la situation de l’éducation prioritaire dans notre département, et plus particulièrement dans le quartier du Garros.

En effet, Mme la Rectrice de l’académie de Toulouse a déclaré lors d’une commission que l’ensemble du Gers allait quitter l’éducation prioritaire. Cette décision, brutale, semble dans la même logique que celle qui a conduit M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) à supprimer les 2 décharges de direction des écoles du quartier du Garros (Marianne et Jean Rostand II).

Or, vous n’êtes pas sans savoir que ce quartier a été ciblé dans le cadre de la nouvelle politique de la ville comme "quartier prioritaire", et a même été cité en exemple par le gouvernement comme zone de grande pauvreté (plus de la moitié des habitants y vivent avec moins de 937 euros par mois). François Hollande avait d’ailleurs lancé la nouvelle politique de la ville par une visite du quartier en août 2013.

Comment ne pas s’étonner de la contradiction de ces deux politiques, alors même que dans les documents concernant la nouvelle politique de la ville on peut lire qu’elle consiste en "une mobilisation renforcée de l’ensemble des politiques publiques de l’État pour les habitants de ces quartiers : éducation (25% des postes nouvellement crées dans l’éducation nationale)," et que "l’objectif de la réforme est de mettre en place un contrat de ville unique et global, à l’échelle intercommunale, qui permettra de mobiliser l’ensemble des politiques publiques (éducation, transports, santé...) pour mieux répondre aux besoins sur le terrain" et "pour rétablir l’égalité d’accès aux services aux publics pour les quartiers prioritaires." ?

M.le Sénateur-maire, nous vous demandons

  • en tant qu’élu national, mais aussi en tant que membre de la majorité présidentielle, de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour demander aux services de l’éducation nationale le maintien dans le dispositif Education Prioritaire — classement en REP — des 4 écoles du quartier du Garros, avec décharge des directrices-teurs et comptabilisation des 2 ans dans les effectifs. Alors que les équipes œuvrent quotidiennement à la réussite des élèves issus de cette zone déclarée prioritaire par le gouvernement lui-même, l’abandon de ce label serait un signal désastreux adressé à une communauté éducative qui se sent abandonnée des pouvoirs publics ;
  • en tant qu’élu national et local : de demander à ce même gouvernement de désigner enfin, comme cela aurait dû être fait fin septembre-début octobre dans le calendrier prévu, les 200 quartiers qui doivent accéder au plan de rénovation urbaine, et dont nous ne savons toujours rien, alors que les nouveaux contrats de ville doivent être bouclés au mois de janvier ;
  • en tant que maire de la commune et président du Grand Auch : de revoir en urgence les horaires de bus, qui ne sont plus adaptés et qui enclavent encore plus le quartier. Les élèves des écoles doivent désormais se rendre à pied au cinéma, et les tarifs des bus de ville pour les scolaires ont été quadruplés par l’agglomération. D’envoyer des signaux forts de soutien aux équipes enseignantes.