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Comment déguiser un échec en progrès ?

Modification du règlement général pour la collecte des déchets

samedi 13 avril 2019

Pour éclairer ce débat, la Dépeche du 30 Mars, vient une fois de plus de démontrer au mieux son incapacité à saisir les enjeux, au pire sa capacité à passer la brosse à reluire à la Mairie d AUCH. Elle évoque une baisse extraordinaire de 1000 tonnes de déchets collectés en 10 ans !
Un simple calcul fait par un gamin en primaire traduit une baisse de 100 tonnes par an soit 5kg/an/par habitant. On est donc passés en 10 ans de 260 kg/an/habitant colllectés à 255kg ! On est loin des ambitions affichées par le plan régional qui va etre soumis à enquete publique en juin 2019 !

Intervention du Conseil du 11 Avril 2019

L’idée est de réduire l’impact de la TEOM qui commence à prendre de l’ampleur (alors même que la ville d’AUCH n’avait pas augmenté son taux cette année mais elle reste plombée par le niveau élevé de ses valeurs locatives cadastrales. Vous avez précisé Monsieur Tramont tous les taux du département et on note que le taux pour Auch s’élève à 119 €/an/hab. C’est le plus cher du département. Au lieu de jouer sur l’impact du traitement délégué à TRIGONE qui demande toujours plus et pourtant nous n’arrivons pas à nous faire une idée exacte des comptes puisque non accessibles sur le site de cette grande entreprise démocratique (Robert Campguilhem l’a évoqué il y a quelques instants), on joue sur le service rendu, lors de la collecte pour, au nom de l’ écologie (moins de passages de camions), occulter les éléments qui permettraient d’agir en amont.

Il n y a toujours pas de plan de prévention local, et ce n’est pas le programme départemental ( géré par TRIGONE et peu ambitieux) qui va servir de vecteur de réduction des déchets à la source. On nous répond qu’on va embaucher 2 personnes pour la prévention en omettant de préciser qu’il ne s’ agit pas d’ embauches mais de transformations d’emplois qui, existent déjà, ce qui n’est pas la même chose, mais sans indiquer à quel plan d’ensemble cela se rattache !

On observe la référence à un plan départemental d’élimination des déchets sans citer de date et pour cause puisque celui de 2014 est mort né suite au transfert imposé par la loi NOTRe, c’est donc celui de 2003 qui s’applique et qui est totalement obsolète au regard des enjeux actuels et à venir !

Dans le préambule il est fait référence à des lois européennes et nationales qu’il serait bon de citer dans ce type de document qui peut avoir valeur juridique puisque opposable aux tiers ; la formulation est trop vague !

La référence aux objectifs 2025 et 2031 est intéressante mais on cache pudiquement que ce plan (approuvé le 06/12/2018 par le conseil d’agglo) précise surtout un objectif de réduction 2010/2020 de 10% par kg/an/hab, des consignes de tri de tous les emballages plastiques en 2022, la mise en place de la tarification incitative entre 2020 et 2025, le tri à la source des bio déchets ( peu ambitieux dans le doc soumis à la commission) en 2025 avec un objectif final de - 30% des quantités enfouies en 2020 et - 50 % en 2025 ! On nous répond que tout cela est très compliqué à mettre en place et que ça coûte cher ! Gageons que nous serons les derniers de la région (et peut être en FRANCE) à agir !

Le volume collecté a baissé de 1000 tonnes en dix ans soit une baisse de 100 tonnes par an soit 5kg/an /par habitant ; on est donc passé en 10 ans de 260 kg/an/habitant collectés à 255 ! On est loin des ambitions affichées par le plan régional qui va être soumis à enquête publique en juin 2019 !

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