Accueil > Conseil Municipal > Conseil municipal du 3 Novembre 2014

Intervention au Conseil Municipal.

Conseil municipal du 3 Novembre 2014

vendredi 14 novembre 2014

Comme je l’avais fait lors du conseil municipal avant l’été, j’attire l’attention des élu.es de notre instance sur la situation humaine dramatique que vivent les familles issues de l’Union Européenne [1] venues chercher refuge en demandant le droit d’asile sur notre territoire. Nous ne pouvons nous contenter des décisions liées aux orientations prises par le gouvernement (continuité d’une politique répressive en matière d’immigration depuis Sarkozy jusqu’à Hollande).

A Auch , ce sont 6 familles déboutées du droit d’asile comprenant 14 mineurs (chiffre confirmé) qui vont se retrouver à la rue dans la semaine (avant le 6 novembre) : 3 sont hébergées momentanément par des particuliers, 2 sont en camping, 1 sort du CADA. Vous devez savoir que de nombreux enfants malgré la CIDE (convention internationale des droits de l’Enfant) , vont se retrouver à la rue au mois de novembre ! À Auch n’est pas tout simplement pas acceptable !

La plupart de ces familles sont originaires du Kosovo, : en cas d’expulsion, leur retour dans leur pays mettrait ces enfants en grand danger. Nous sommes en novembre, et la "trêve hivernale" a commencé (le 1er) : il faut que ces familles, ces enfants aient un hébergement pour l’hiver, dès la fin de cette semaine, d’autant plus que de nombreux logements restent inoccupés sur la ville d’Auch. C’est pourquoi , nous demandons que le Conseil Municipal de la ville d’Auch s’engage et mette tout en œuvre pour aller vers le respect de la dignité de vie de ces familles et de leurs enfants.

Les réseaux RESF et RASF ont sollicités un rendez vous et doivent être reçues demain à la préfecture . Les actions et l’accompagnement de ces familles doivent être convergentes afin de leur garantir le respect de leurs droits fondamentaux.


[1depuis 2008, l’UE apporte son concours au développement économique et politique du Kosovo en offrant une perspective européenne claire. Le Kosovo est clairement un candidat potentiel à l’entrée dans l’UE ; de plus, ce pays vient d’être retiré de la liste des pays sûrs selon l’OFRA office français de protection des réfugié.es et apatrides.