Accueil > Conseil Communautaire > Le 21 Février 2019, les élu·es du Grand Auch...

Budget 2019 pour GACG

Le 21 Février 2019, les élu·es du Grand Auch Cœur de Gascogne sont enfin invités à Débattre des Orientations Budgétaires 2019 (DOB).

Le 21 Février 2019, les élu·es du Grand Auch...

samedi 23 février 2019

Intervention de notre groupe :

Monsieur Gaillard, la transition va être amusante ! Vous me l’avez bien préparée. Vous venez de classer la dette de GACG en catégorie A et vous l’avez comparée à une machine à laver classée elle aussi en catégorie A. Mais cette machine est performante au niveau de la transition énergétique ; elle économise l’eau et l’électricité. Ce budget n’est pas du tout ambitieux au niveau de la transition énergétique, il ne porte aucun projet structurant. On rattrape le retard sur des travaux qui auraient dû être faits depuis longtemps. Nous ne lisons aucun projet en lien avec la transition énergétique. A quand des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics pour une autoconsommation ? Chacun prédit que le prix de l’électricité va doubler d’ici quelques années. Les privés se lancent. Que fait le public ?

Qu’attendent les collectivités pour investir et récolter une baisse du coût en produisant de l’énergie locale. Vous écrivez : « La réfection de la toiture du Mouzon pourrait être envisagée. ». Ce conditionnel est bien incertain. Des panneaux photovoltaïques y verraient-ils le jour ?

Autre point : est-il toujours judicieux que les collectivités financent des projets nationaux comme la LGV alors qu’on réduit la présence du personnel dans les gares du Gers et que la ligne ferroviaire Auch-Toulouse semble encore menacée ? Pourtant on sait toutes et tous autour de cette table que le transport ferroviaire entraîne une baisse de l’utilisation des véhicules personnels et donc une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Et enfin dans ce budget nous ne lisons pas une ligne sur les déplacements doux. Les infrastructures cyclables sécurisées devraient progressivement s’étendre sur tout le territoire et en particulier le long des axes de circulation qui relient la ville d’Auch aux centres-bourgs proches... Nous vous rappelons le dramatique accident qui s’est produit il n’y a pas si longtemps tout près de chez nous ! Les cyclistes sont en danger sur les routes de l’Agglo, actuellement sans protection pour ce moyen de déplacement incontournable sur un territoire à énergie positive.


Réponses du Président Tramont :

  • Lors de la rénovation du centre économique du Garros une étude va être menée pour savoir si le toit pourrait supporter des panneaux photovoltaïques comme vous dites.Les services se posent toujours la pertinence de ces panneaux sur les toits quand il y a des rénovations de bâtiments publics.
  • Les pistes cyclables sur les routes ce n’est pas de la compétence de l’Agglo. Et puis on a les berges du Gers et on travaille à l’extension.
  • Pas de réponse pour la LGV. La ligne ferroviaire qui n’est pas du tout performante, dixit Tramont, c’est de la compétence de la région.

Je réponds que je le sais, que je n’ai jamais dit qu’elle n’était pas performante. Il est cependant de notre devoir d’élu·es ici autour de la table de la défendre, et de continuer à défendre le rail !

Elles/Ils ont marmonné, murmuré : "on la défend, on la défend ..."