Accueil > Conseil Communautaire > Interventions lors de la séance du 06/12/18

Merci aux camarades qui ont assisté et bravo aux associations qui sont intervenues par rapport au Plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Interventions lors de la séance du 06/12/18

samedi 8 décembre 2018


Intervention associative sur la très mauvaise gestion des déchets depuis plus de 20 ans...

Interventions de l’élue

  • Plan régional de prévention et de gestion des déchets

L’Alternative le Front de G’Auch partage et soutien la position des associations qui ont exprimé leur point de vue dans cette salle par rapport au Plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Je ne suis pas du tout d’accord avec ce que disait M. Sérès à propos de la répression. Ce n’est pas en réprimant sans arrêt que nous arriverons à modifier durablement les comportements. Je me souviens de ce qu’avait dit M. Laborde, ancien maire d’Auch, lors d’une réunion publique dont je ne sais plus la date "on n’accompagne pas une société en la faisant marcher au pas". Il existe bien d’autres méthodes pour que les citoyens trient mieux, par exemple les récompenser quand ils apportent en déchetterie au lieu de les sanctionner. Nous avions demandé en commission de rencontrer les représentants de Trigone ; ça n’a jamais abouti. Quant à la visite de la décharge de Pavie, nous n’y allons pas. Nous sommes attristés de déjà la connaître.

M. Sérès répond en reprenant ses propos sur la répression et la visite du site de la décharge etc.

Nous souhaitons que l’intervention des Amis de la Terre du Gers et des riverains de la décharge soit annexée au compte-rendu de notre conseil communautaire.

Robert Campguilhem souligne que notre interlocuteur, la région, pour la gestion des déchets est bien loin. Il faudra être vigilant pour que le Gers ne devienne pas la poubelle des autres départements et en particulier celle des toulousains.

  • Délégation de services publics – Transports urbains : avenant n°4

Nous voudrions d’abord savoir, par la voix de Monsieur Mercier, si les habitants de Preignan ont été consultés, s’ils sont favorables à la prolongation de la ligne D, enfin si cela répond à leurs attentes et leurs besoins.

M. Mercier répond que oui et qu’ils sont très satisfaits.

Pourquoi la suppression de la ligne G (Auch Preignan) et l’adaptation de la ligne D entraînent une augmentation de la contribution forfaitaire de la collectivité de 459 931€ ?

M. Tramont explique que cette modification entraîne 66 000km de plus /an, un bus supplémentaire et des heures de travail de chauffeurs.

Nous rappelons que nous sommes favorables à la gratuité des transports en commun qui entraînerait une plus grande fréquentation surtout si le cadencement est adapté à la demande. Cette gratuité contribuerait intelligemment à la justice sociale et à la transition écologique : davantage de transports collectifs, moindre coût pour circuler, moins de voitures individuelles donc moins de CO2, surtout en ce moment !

M. Tramont nous redit que des élus se penchent sur la question de la gratuité, qu’ils contactent des villes où le transport collectif est gratuit mais que parfois cela cause des problèmes. Il précise que les billets ne sont pourtant pas chers. On tend vers des tarifs très bas ou une gratuité.
M. Pensivy aurait tendance à pencher pour les tarifs bas. Il nous explique que la région s’interroge sur le transport collectif pour le rendre accessible à tous.

  • Questions diverses

L’Alternative le Front de G’Auch souhaite que soient inscrites au compte-rendu de ce conseil communautaire les questions sur le PEDT que nous avons posées lors du conseil communautaire du 27 septembre 2018 ainsi que les réponses qui nous ont été adressées par courriel y compris le tableau de la population des communes de GACG.