Accueil > Conseil Communautaire > Conseil d’Agglomération du 12 Avril 2018

Après une année sans avoir le droit d’y siéger pour cause de masculinité de notre élu, voici le retour de notre groupe !

Conseil d’Agglomération du 12 Avril 2018

mercredi 30 mai 2018

Où est le féminin ?

L’alternative le front de G’Auch avait une remarque à faire : le métier d’assistante maternelle est encore écrit uniquement au féminin sur les documents officiels du conseil. Il nous semble opportun d’écrire aussi assistant maternel au masculin puisque ce n’est pas un métier réservé aux femmes. Dans les brochures de l’ONISEP qui présentent différents métiers c’est conjugué aux deux genres.

Monsieur Tramont , un peu surpris, répond que les jeunes gens qui postuleront toucheront aussi 3€ de l’heure.


Budget annexe collecte des déchets

L’alternative le front de G’Auch estime que le solde d’exécution est élevé et que cette somme n’a pas été utilisée pour abaisser la TEOM [1] auprès des citoyen·nes ; TEOM qui augmente régulièrement dans certains SICTOMS. La collecte mais surtout le traitement des déchets posent problème car ça coûte cher. Allons donc vers Zéro déchet !

« si un produit ne peut pas être réutilisé, réparé, reconstruit, revendu, recyclé ou composté alors son utilisation devrait être maîtrisée ou bien il sera conçu sur des nouvelles bases, voir interdit à la production »
Ce paradigme anime la mesure Zéro déchet qui est à la fois éthique, économique, efficace et visionnaire . L’objectif est de changer les pratiques et les styles de vie en s’inspirant des cycles naturels soutenables où nos déchets deviendraient des ressources.

En attendant soit on abaisse la TEOM soit on utilise cet argent pour améliorer, modifier le tri de nos déchets. On peut aussi créer par exemple des emplois d’ambassadeurs du tri qui iraient faire de la pédagogie auprès de la population.
Des collectivités ont mis en oeuvre de telles démarches avec succès, par exemple la province de Gipuzkoa au Pays Basque Sud a réduit sa production de déchets de 70 % en 10 ans, évitant ainsi la construction d’un incinérateur (source www.zerowasteeurope.eur).

Monsieur Tramont partage nos idées dit-il. Ils s’attachent à réduire les déchets. L’excédent va être utilisé pour acheter un camion (350 000€).
Quant aux taxes de la TEOM elles sont fixées par les SICTOMS et c’est l’agglo qui les vote.

Nous lui répondons que nous regrettons qu’il n’y ait pas de solidarité départementale.


[1Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères