Accueil > Conseil Municipal > Conseil municipal de jeudi 6 juillet 2017, partie EAU

La majorité a doublé l’engagement sur l’eau à 12 ans, se dédisant de la promesse de 2012 : une DSP de 6 ans pour passer sereinement en régie publique.

Conseil municipal de jeudi 6 juillet 2017, partie EAU

samedi 8 juillet 2017

C’est le jupitérien maire M. Montaugé qui présente le sujet : la gestion de l’eau potable est déléguée à Véolia pour 12 ans de plus et la gestion des eaux usées à SAUR pour la même durée.

Il a fait allusion à la votation citoyenne. Il a appelé ça le référendum et a précisé qu’il le respectait ( mais ça ne se voit pas ). Il expose les raisons profondes qui justifient ce choix :

  • un engagement public par rapport à l’élection municipale de 2014 de fournir aux auscitains « la meilleure eau au meilleur prix » (il l’a re re re dit !!!!)
  • avec l’affermage pas d’augmentation du prix de l’eau potable mais augmentation du prix de l’assainissement en 2018
  • pour la régie publique le prix était plus élevé. Il faudrait même augmenter les impôts locaux de 2 %
  • les sociétés proposent un renforcement des performances techniques
  • elles vont améliorer la qualité de l’eau (mon œil !!!)
  • elles vont améliorer le rendement du réseau (mon 2ième œil !!!)

Le maire a même dit : « Nous nous rapprochons de la régie publique ». Il a fait allusion au transfert des compétences eau, assainissement et eau de pluie à la communauté d’agglomération au 1er janvier 2020. Si la gestion en régie publique n’est pas envisageable selon lui pour un petit territoire comme Auch, elle le serait pour un territoire de plus grande taille. La qualité de la ressource devra être appréhendée dans le cadre d’une gestion directe. Il propose la création d’un groupe de travail en vue du transfert de compétences à l’agglo.

Jean Pareti s’est exprimé pour le Parti communiste et Rui Oliveira Santos pour Europe Ecologie les Verts. Ces deux groupes défendent la gestion publique de l’eau ainsi que sa qualité. Alexis Boudaud les rejoint. Pierre Tabarin de "Auch la Vie" est à 200 % d’accord avec le maire. Il se demande même si on ne voudrait pas collectiviser l’air que nous respirons tellement nous défendons les services publics pour tous les biens communs !!!!

Damien Domenech s’est alors exprimé au nom de l’Alternative le Front de g’Auch.

Il demandait des détails par rapport à l’analyse d’une gestion publique et ne comprenait pas comment on pouvait recevoir l’ordre du jour du conseil municipal alors que la plénière chargée d’informer ses membres par rapport au choix de la gestion de l’eau avait eu lieu juste la veille. Il a aussi précisé que le coût de la régie n’était pas aussi élevé qu’on pouvait le dire puisque ça représente un peu plus de 20€ sur l’année pour une consommation de 120m3, ce qui revient à moins de 2€ par mois.

Dans sa réponse le maire reprend la création d’un groupe de travail à une échelle supra communale. Il ajoute que les nouvelles directives européennes contribueront à améliorer la qualité de la ressource. Il ne répond pas à Damien qui revient à la charge. Le maire finit par lui dire qu’il connaît moins bien le dossier que Madame Buys et que notre groupe n’a pas participé à la commission chargée d’étudier les offres .. etc .. Voilà bien sa vision de la démocratie participative : l’opposition n’a pas le droit d’étudier les dossiers !

Vote de la gestion de l’eau par Veolia et la Saur pour les 12 prochaines années
Contre 2 (Damien Domenech et Alexis Boudaud)
Abstentions 6 (4 EELV et 2 PC)
Les 2 élu·es PC qui ont des mandats ont voté pour !!!!
Pour toutes et tous les autres élu·es

C’est la première fois qu’il y a autant d’oppositions. C’est pas gagné mais on grignote du terrain.