Accueil > Conseil Municipal > INTERVENTION D’EAUCH BIEN COMMUN ET DE SES PARTENAIRES AU CM DU 10 (...)

INTERVENTION D’EAUCH BIEN COMMUN ET DE SES PARTENAIRES AU CM DU 10 NOVEMBRE.

samedi 12 novembre 2016

Il s’agissait de remettre les résultats de la votation citoyenne au maire d’AUCH.

<

>

"Comme vous en avez pris connaissance dans le courrier que nous vous avons adressé, nous avons le plaisir de vous remettre les résultats de la votation citoyenne initiée par l’association EAUCH bien commun en partenariat avec AC !32, Association Force Ouvrière Consommateur AFOC, ATTAC, Auch Territoire en Transition, Bien Vivre Dans Le Gers, CGT32, Nuit Debout et Sud/Solidaires, votation qui s’est déroulée à AUCH entre le 24 septembre et le 1er octobre 2016.
1365 auscitaines et auscitains ont répondu à la question :
« Souhaitez-vous un retour en régie municipale de l’eau à AUCH ? »
24 ont répondu NON 1334 ont répondu OUI 7 bulletins NULS
Vous trouverez dans la boite : les bulletins, les listes d’émargement, les votes par correspondance.
Aujourd’hui avec nos partenaires nous vous montrons que la question de la gestion de l’eau intéresse un grand nombre de vos administrés qui souhaitent, eux aussi, être entendus. "

Nous vous laissons déguster la réponse du sénateur-maire Mr Montaugé : "je vous respecte, je vous aime, j’adore la démocratie participative." On sent que les élections arrivent. À moins que le vent du boulet de canon Donald Trump ne les ait quelque peu ébouriffés.

<

>

UN ELU N’EST PAS UN EPICIER
Quelques semaines auparavant, Mr Montaugé était pourtant intervenu dans la presse avant même le dépôt des résultats de la votation citoyenne sur l’eau pour exprimer son désaccord à propos de la participation directe des citoyens. C’était cependant une de ses promesses lors des élections municipales que de créer des assemblées citoyennes. Cette promesse a disparu dès lors que les résultats sont allés à l’encontre de ses choix qui reposent essentiellement sur des critères financiers, la recherche du plus bas prix pour le consommateur Auscitain. Pourtant, nous savons que se contenter du moins cher d’un côté augmente nécessairement le coût social de l’autre. Par ailleurs, cette baisse de prix consenti par Véolia n’est que le témoin des marges scandaleuses réalisées auparavant par cette multinationale. Si les Auscitain.e.s sont des consommateurs d’eau, ils sont aussi et avant tout des citoyens : en votant massivement, ils ont su rappeler à leur maire qui se targue d’être un gestionnaire dépourvu de principe, que sa fonction d’élu diffère de celle d’un épicier. Pour autant, peuvent-ils encore lui faire confiance lorsqu’il affirme que le choix du mode de gestion de l’eau reposera sur une étude comparative "en toute transparence". On peut se poser des questions sur l’objectivité de cette étude puisque réalisée par le cabinet COGITE dont le directeur a travaillé pendant plus de 20 ans chez Véolia, et qu’elle prévoit de fournir un résultat qui sera bien trop tardif pour permettre la bascule en régie publique. Avoir des principes n’est pas si néfaste en politique, surtout lorsque ceux-ci ne contreviennent pas à l’efficacité.